Mieux vaut brûler les bourgeons que pourrir les bourgeons

La pourriture des bourgeons, également connue sous le nom de pourriture grise ou botrytis, est une moisissure qui se développe dans des conditions fraîches et humides. Les spores sont principalement transmises par le vent et aiment attaquer les zones faibles des plantes, comme une cassure ou une courbure d'une tige.

Ce qui est vraiment terrible avec la pourriture des bourgeons, c'est qu'elle semble toujours attaquer vos plus grandes et meilleures fleurs. Cette discussion portera sur la prévention, l'identification et les remèdes.

La prévention

Les jardins intérieurs peuvent bénéficier d’une gestion de la température (plus de 70F) et de l’humidité (<50rH). En extérieur, nous ne pouvons pas ajuster ces facteurs, mais nous pouvons y parvenir en :

Cultiver dans des zones bien éclairées, tailler pour laisser plus d’air et de lumière et arroser tôt dans la journée pour permettre à l’humidité de sécher pendant la journée. Si possible, donnez plus d’espacement aux plantes.

  • La pluie peut rester emprisonnée dans vos fleurs, donc couvrir vos fleurs pendant la pluie ou secouer vos plantes après une pluie peut être bénéfique. Des souffleurs de feuilles peuvent également être utilisés.

  • Garder la zone de culture exempte de débris végétaux et d’outils de désinfection devrait faire partie de votre procédure quotidienne, surtout à cette période de l’année.

  • Les fongicides doivent être évités en fleur. Cependant, certains réducteurs de stress comme Harvest Miracle peuvent aider votre plante à résister aux attaques et peuvent être utilisés jusqu'à 7 jours avant la récolte. On pense également que le silicate de potassium présent dans votre solution nutritive aide les plantes en épaississant les parois cellulaires et en rendant difficile l'installation de moisissures.

Identification

Si vous effectuez une recherche en ligne, vous constaterez que la pourriture des têtes peut se manifester de différentes manières partout dans la plante. Cependant, ce que vous découvrirez le plus probablement, c’est la pourriture des bourgeons qui se trouve à l’intérieur de votre fleur. Ainsi, la tête peut sembler se dessécher et les bords des feuilles peuvent brunir.

Le plus gros signe révélateur est une feuille sortant de votre fleur qui est entièrement brune et peut être molle et fanée. Là où se trouve cette feuille, pliez la fleur pour l’ouvrir et jeter un œil. La moisissure qui se développe à l’intérieur du bourgeon sera facile à identifier comme une vilaine masse moisie grise.

Remède

Il n’y a vraiment aucun remède autre que d’enlever et de détruire toutes les parties d’une fleur qui développent de la moisissure.

  • Une fois que vous avez identifié la moisissure dans la fleur, coupez le bourgeon affecté et jetez-le (ne pas composter). Il peut être avantageux d'utiliser un coton-tige pour nettoyer la fleur restante sur le site coupé avec de l'isopropyle. Utilisez des gants et désinfectez vos outils.

  • Si vous constatez que la moisissure se propage rapidement dans votre jardin, il est préférable de récolter tôt et de sécher rapidement.

  • Lorsque vous séchez, séparez les têtes et placez-les sur un support sec (au lieu des branches suspendues) pour obtenir le plus d'air possible. Idéalement sécher à 80F et 45 rH.

01 octobre, 2020 — TREVOR WILKINSON